La prothèse dentaire est amovible ou fixe. Elle se substitue partiellement ou totalement à la dentition naturelle. Partielle ou complète, la prothèse dentaire permet la mastication, occupe un rôle esthétique, en corrigeant l’affaissement de la mâchoire et de la bouche, et facilite la phonation.

Les couronnes céramiques

Les couronnes céramiques permettent de restaurer à la fois l’esthétique et la fonction masticatoire. Ces prothèses sont fixées, par collage ou scellement, à la dent ou à la racine résiduelle nécessitant une reconstitution.

Prothèse dentaire amovible complète

Ce type de prothèse en résine remplace la totalité de la dentition naturelle (maxillaires supérieurs et inférieurs). Elle s’appuie le plus largement possible sur les gencives.

Prothèse dentaire amovible partielle

Ce type de prothèse à châssis métallique rigide remplace une partie de la dentition : elle s’appuie donc à la fois sur les gencives et sur les dents restantes, à l’aide de crochets.
Elle est un peu plus stable que la prothèse complète, grâce au support procuré par les dents.

Indications

La prothèse dentaire amovible ou fixe est indiquée en cas de perte de la dentition (accidentelle, ou suite à une maladie : parodontite, caries) plus particulièrement chez le patient âgé.
A noter : si la prothèse implantaire est de plus en plus souvent préférée des patients (plus confortable et plus esthétique), la prothèse dentaire amovible peut être indiquée dans les cas suivants :

  • problème de santé générale du patient contre-indiquant la pose d’implant
  • déficit osseux (pouvant néanmoins être pallié par des greffes osseuses)
  • coût (les implants étant plus coûteux)